Découvrez la valle Aosta en Savoie

lancebranlette montagne
bouquetin montagne

La Rosière, porte d’entrée de la Vallée d’Aoste

La Rosière est une des portes d’entrée de la région autonome de la Vallée d’Aoste.

Le Col du Petit-Saint-Bernard qui fait la liaison entre la France et l’Italie est ouvert de juin à novembre en fonction de la hauteur de neige qui peut atteindre 8 m début juin. Lieu emblématique où de nombreuses fouilles archéologiques ont eu lieu car des vestiges intéressants sont visibles : la Voie Romaine et Le Cromlech (cercle de pierres levées).

L’hospice du Petit-Saint-Bernard est une halte d’altitude à 2188 m proposant gîte couvert et musée. À proximité, le jardin botanique alpin “La Chanousia” offre un panel exceptionnel de fleurs de montagne. Les troupeaux de vaches tarines, marmottes et aigles animent les alpages. Les lacs Vernet, Les Gouillons et le lac Longet sont extra pour faire un pique-nique avec les enfants, assez proche de la route.

Notre balade favorite c’est la montée de Lancebranlette 2936 m avec une halte à la descente au Lac sans Fond. Tout là-haut, vous pourrez admirer les bouquetins et la table d’orientation epoustouflante sur le versant Italien, le Mont Blanc, tous les 4000 m de Suisse jusqu’au Massif des Ecrins. Balade à faire en fin de semaine quand vous serez acclimater.

À proximité du Tyrol-Panoramic Savoie, laissez-vous glisser sur le versant Italien jusqu’au Riondet, étape très gourmande dans un chalet d’alpage proposant Polenta, Fontina et gibiers. Pause recommandée à La Thuile traversée par les eaux du glacier du Ruitor, dégustez la glace de chez “Chocolat”, les vins typiques italien et les produits du charcutier-fromager local.

En été, Vvous pourrez rapidement rejoindre le lac d’Arpy 45 min de marche pour apprécier le reflet du Mont-Blanc dans le bleu du lac ou vous rafraichir près des 3 cascades du Ruitor.

cromlech pierres
massif des ecrins
vache aoste
 val ferret
marmottes herbe
val veny
vallee aoste foret

Plusieurs alternatives depuis la Vallée d’Aoste

En continuant votre route vers le bas vous pourrez :

  • Découvrir Courmayeur, capitale de l’alpinisme, s’il fait beau osez la montée ultra rapide par le téléphérique Skyway jusqu’à la pointe helbronner 3462 m, une opportunité pour rejoindre l’Aiguille du Midi via un télécabine survolant les glaciers de la Vallée Blanche et les cordées d’alpinistes.
  • Profitez des vallées mythiques qui font parties du tour du Mont-Blanc : Le Val Veny et son sanctuaire Notre Dame de Guerrison et le Val Ferret et ses céébres Refuges Bertone, Bonatti et Elena face aux Grandes Jorasses.
  • Regagnez les vallées du Grand Paradis : Valgrisenche, Rhêmes Notre Dame, Valsavarenche et Cogne.

Ces vallées sont reliées par un sentier de trekking balisé (Alta Via) pour faire des tours de 2 à 4 jours entre les refuges de haute montagne ou hôtels de vallée qui assurent un service de transfert de bagages sur demande. Nombreuses randonnées faciles pour les petits randonneurs à la découverte de villages typiques perchés autour de l’église baroque, des troupeaux de vaches de la race Pie Noire et de belles cascades (ex: Cascade de Lilaz à Cogne) .

Pour rejoindre Aosta, empruntez sur la route nationale serpentant entre les vignobles et les villages, au pied d’une couronne de monts majestueux Mont Blanc, Grand Combin, La Grivola et le Grand Paradis. Passez par la cave d’Enfer ou la cave des Onzes Communes pour déguster le vin local.

Aosta vous surprendra par la richesse de son patrimoine avec des vestiges romains encore très bien conservés (l’amphithéâtre, le forum, arc de triomphe) et son histoire religieuse avec sa cathédrale et collégiale St Ours. L’ambiance de la rue piétonne est très sympa avec ses petits restaurants typiques pour y savourer une pizza et une bonne gelata !

Decouvrez les stations de ski et la Rosiere